
DELAS Caroline et Emilie DEVOS se présenterons du 17 au 19 octobre prochain aux Championnats du Monde d'aviron de mer en solo.
Elles souhaitent relever le défi de porter au plus haut niveau les couleurs "sang et or" du Sport Nautique Langonnais.
Un seul objectif pour Caroline : "Dix ans après ma participation aux JO d'Athènes et une place de finaliste olympique, je garde de la Grèce l’image de mon plus beau résultat sportif et le souvenir immense d’un « village olympique » haut en couleurs. Ces Championnats du Monde d’aviron de mer sont pour moi l’occasion de retourner aux sources...et de revivre une compétition dans le berceau du SPORT".
Emilie: "Issue d’un club tourné vers l’aviron de mer, j’ai découvert une activité enrichissante et à fortes sensations. Ce projet est un défi personnel et l’aboutissement de plusieurs années d’entraînement."
Une seule idée pour Emilie : "Avec très peu d’expérience au niveau international, je vois cette épreuve comme le rassemblement des meilleurs équipages de part le monde... Et être au contact de l’élite sera pour moi une belle récompense de mes années de travail. C’est aussi une grande fierté que d’apporter les couleurs de mon club "d'adoption" au delà des frontières!"
Afin de les soutenir, retrouvez les sur leur site
http://fr.ulule.com/objectif-thessaloniki/
Un bien beau projet pour ces 2 rameuses passionnées!
à suivre...
.png)
.png)
Ce 25 septembre 2011, Nicole SOUBIE à réalisé le tour du lac LEMAN (160Km) en 18H09


Le Tour du Léman est une compétition internationale d’endurance à l’aviron organisé fin septembre par la Section de l’aviron de la Société Nautique de Genève dont le départ est donné le samedi matin à 9 heures de la jetée Nord du Port Noir. Le premier Tour s’est déroulé en 1972, année du centenaire du club organisateur ce qui en fait l’une des plus anciennes compétitions de longues distances. Voué à l’origine à n’être qu’unique, le Tour est rapidement devenu, grâce notamment à la fidélité des participants provenant principalement d’Allemagne, de France, de la Suisse et d’Italie mais également de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Hongrie de Russie et même des Etats-Unis, à l’engouement suscité, à la beauté du paysage ainsi qu’à l’enthousiasme des nombreux bénévoles concourant à son organisation, un rendez-vous international annuel, que d’aucuns n’ont pas hésité à qualifier de "Königin der Regatten", prisé par les amateurs de longues distances ; certains y ont participé à plus de dix reprises, d’autres à plus de quinze, un concurrent y a même pris part plus de vingt fois.
Le Tour du Lac à la rame consiste à rallier, sans escale ni aide extérieure, Genève en partant de cette ville, après avoir effectué le tour du Léman dans le sens des aiguilles d’une montre et passé par tous les postes de contrôle.Cette compétition de renommée internationale constitue avec son parcours d’une distance de 160 km, la plus longue épreuve d’aviron au monde sans escale en bassin fermé, n’a-t-elle d’ailleurs pas été qualifiée, par certains connaisseurs, de "heimliche Weltmeisterschaft" des épreuves de longues distances. La durée de l’épreuve varie selon notamment les conditions atmosphériques, l’armement du bateau, le niveau des équipiers entre 12 et 17 heures. Le record du Tour a été fixé en 2007 par l’équipe de RGM Karlsruher Ruder-Verein Wiking v. 1879 e.V./Bonner Ruder-Verein/Mainzer Ruder-Verein e.V. à 11 heures 55 minutes et 19 secondes ; celui pour un équipage en pointe est, quant à lui, détenu par Ludwigshafener Ruderverein v. 1878/Mulheimer Ruderverein en 12 heures 53 minutes ; le record du parcours en catégorie élite féminine a été réalisé par Dresdner Ruder-Club 1902 e. V. (Frauenpower) en 14 heures et 55 secondes ; le meilleur temps en Maîtres/Masters a été réalisé par Ludwigshafener Ruderverein v. 1878 en 12 heures 39 minutes et 44 secondes, celui en équipages Mixtes par RGM Karlsruher Ruder-Verein Wiking v. 1879 e. V/Mainzer Ruder-Verein e.V. en 12 heures 11 minutes 45 secondes.


Cette épreuve est ouverte uniquement aux bateaux d’aviron aptes à affronter les conditions atmosphériques du Léman (vent, vagues, etc.), prévus pour quatre rameurs et un barreur, armés soit en couple soit en pointe. En général, les concurrents embarquent dans des yolettes. Durant le Tour, les cinq équipiers peuvent alternativement ramer et barrer.
Les participants sont regroupés dans différentes catégories : élite hommes et élite féminine, Masters/Maîtres (âge moyen de l’équipage est d’au moins 40 ans et le plus jeune membre doit avoir atteint 35 ans l’année précédant le Tour ou précédemment), mixtes (équipage comportant au minimum deux femmes), novices (4 équipiers ont déjà participé à 3 Tours au maximum, celui de l’année en cours n’est pas pris en considération) et selon les inscriptions, armement en pointe, juniors (le plus jeune membre de l’équipage est au moins âgé de 16 ans révolus à la date du Tour et le plus vieux n’a pas encore atteint l'âge de 19 ans l’année du Tour). Les ententes formées d’équipiers provenant de différents clubs peuvent participer au Tour.
Par souci de sécurité et bien que cette dernière soit l’affaire individuelle de chaque participant, l’organisateur suit, autant que faire se peut, les équipages sur l’eau au moyen d’une flotte de bateaux moteur de surveillance et depuis la terre au moyen d’une navette de bus. Le parcours est, par ailleurs, jalonné de plus de dix postes de contrôle que chaque équipage doit atteindre et où les passages sont enregistrés. Enfin et pour des raisons de sécurité, il est précisé que, sous peine de mise hors course, le poste de contrôle de Lausanne-Vidy (env. 50 km) doit être rallié en moins de six heures et trente minutes et que celui du Bouveret (env. 85 km) en moins de neuf heures et avec moins de trois heures de retard sur le premier.